fromage d'août : le camembert

Publié le par Fromagerie St Helier

Définition du Camembert de Normandie AOP

Le CAMEMBERT a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert Marie HAREL avec les conseils d'un prêtre réfractaire. En 1890, l'ingénieur RIDEL eut l'idée de l'emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l'absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public.
Depuis 1983, le Camembert de Normandie au lait cru et moulé à la louche bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

Extrait du cahier des charges de l’appellation d’origine « Camembert de Normandie » annexé au décret du 18 septembre 2008 :


Description du produit :


Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru, à pâte molle légèrement salée renfermant au minimum 45 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et dont le poids total de matière sèche est supérieur ou égal à 115 grammes par fromage.

Le Camembert de Normandie est caractérisé par les éléments suivants :

  • la forme de cylindre plat d’un diamètre de 10,5 à 11 cm et un poids net indiqué à l’emballage au minimum de 250 grammes ;
  • la croûte dite « fleurie », de couleur blanche, à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges ;
  • la pâte de couleur ivoire à jaune clair ; affinée à cœur, elle est lisse et souple ;
  • la saveur légèrement salée, d’abord lactée et douce puis plus franche et fruitée avec davantage d’affinage. » (fin de l’extrait)


Ces caractéristiques sont contrôlées par un laboratoire indépendant en ce qui concerne le poids, la matière grasse et l’extrait sec et par un organisme de contrôle également indépendant en ce qui concerne les critères organoleptiques.

De même, les conditions de productions et de transformation du lait sont définies dans ce même cahier des charges (voir production) et vérifiées par l’organisme de contrôle.

L'AOP, signe officiel européen de qualité                        
 

Depuis juin 1996, le Camembert de Normandie bénéficie de l'AOP, Appellation d'Origine Protégée, signe officiel européen de qualité.

Cette reconnaissance lui permet de bénéficier d'une protection juridique sur l'ensemble des pays formant la Communauté Européenne.

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP ou la mention littérale "Appellation d'Origine Protégée", est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Publié dans Fromage du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article